Jumelage

Koszalin

Anniversaire 20 ans Jumelage

Il y a 20 ans, BOURGES était à l’heure polonaise.
Le 19 mai, est une date mémorable que les villes de Bourges, de Koszalin et l’association FRANCE-POLOGNE auraient dû fêter si le covid-19 ne nous avait pas envahis.

Toutes les manifestations ont été annulées. Seul eut lieu un échange téléphonique, en français, entre  Jan Kuriata (président du Conseil Municipal de Koszalin) et Eric Meseguer (maire adjoint chargé des jumelages) auquel ont participé Delfim Vilaca (directeur de la communication de Bourges), Benoît Duhamel (responsable du Centre Europe direct), Roselyne Miéjac et Michel Orbach, co-présidents de France-Pologne.

Après l’évocation des liens tissés entre les deux villes, l’échange s’est terminé avec le désir de développer les relations en particulier avec les jeunes.

Rappel : après la Charte de l’Amitié signée en 1983 entre la ville de BOURGES, capitale du Berry, et KOSZALIN, chef-lieu de la Poméranie occidentale de Pologne, eut lieu, le 23 mai 1999 à Koszalin, puis le 19 mai 2000, la signature de la Charte de Jumelage, acte signé à l’hôtel de ville de Bourges par le sénateur-maire Serge Lepeltier, le vice-président de Koszalin Mieczysław Załuski et le président du  Conseil municipal Marek Kesik.

Ce fut la concrétisation officielle des multiples échanges qui s’étaient développés entre les deux villes : échanges humains, culturels, économiques… grâce, entre autre, à la pugnacité des différents présidents de l’association FRANCE-POLOGNE, en particulier Léon Balcerzak et Stanislas Flis président en exercice à cette époque.

Des liens étroits avec la Pologne existaient depuis longtemps avec l’arrivée de Polonais à Rosières dans les années 1920, avec la création du Comité du Cher France-Pologne en 1961, avec les voyages humanitaires du Cher dans les années 1980… et puis, en Pologne, on enseignait le français.
Un collège universitaire français avait été créé à Koszalin en relation avec l’IUFM de Bourges en 1992.

Du 19 au 22 mai 2000 diverses manifestations se déroulèrent sous l’égide de la ville de Bourges :

− Inauguration de la foire-exposition, en présence  de M. Slawomir Czarlewski, ministre plénipotentiaire de l’Ambassade de Pologne à Paris. Un stand de Koszalin avait été installé pour découvrir et promouvoir la ville.

− Concert donné dans  la salle du duc Jean avec le chœur Aria de Bourges et deux artistes polonaises de Koszalin, Joanna Powidel au violoncelle et Olga Kowalczuk au piano.

D’autres, organisées par l’association France-Pologne et par des associations partenaires :
 les restaurateurs de Zielony Mlyn, le jumelage PTT…  et de nombreuses visites.

Il s’en est suivi un certain nombre de partenariats et d’échanges entre les deux villes.