Recette des Faworki
Ingrédients :
400 gr de farine
4 jaunes d’œufs
4 cuillères à soupe de crème fraîche
1 cuillère à café de sucre glace
1 cuillère à café de levure chimique
Une pincée de sel
20 gr de beurre tendre
2 cuillères à soupe de spiritueux (vodka) ou alcool (facultatif)
Huile pour la friture
sucre glace pour la présentation
Préparation :
Tamiser la farine dans un saladier avec le sucre et la levure, ajouter la pincée de sel, bien remuer.
Faire un puits, y ajouter les jaunes d’œufs, la crème, et le spiritueux ou alcool (si utiliser, joue un rôle important, il empêche la pâte d’absorber les graisses), bien mélanger tous les ingrédients, et enfin ajouter le beurre tendre avec vos doigts (comme pour la pâte brisée). Pétrir jusqu’à obtenir une masse compacte et lisse.
Mettre ensuite la boule de pâte sur le plan de travail, la fouetter avec un rouleau à pâtisserie, répéter les battements pendant 5/10 minutes (pour y introduire de l’air, ce qui rendra les faworki plus croustillants).
Il existe d’autres méthodes :
soit recouvrir la pâte avec un torchon, la laisser reposer environ 30 minutes/1 heure pour qu’elle soit douce et très élastique.
soit l’envelopper dans du film alimentaire et la mettre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Après ce temps, sur votre plan de travail diviser la boule de pâte en 2 parties (ce sera plus facile à rouler), étaler chaque morceau progressivement, la pâte doit être très fine environ 3 mm d’épaisseur. Ensuite découper des bandes de 3 cm de large et 10 cm de long, avec un couteau faire une petite incision au centre de chaque bande et passer une extrémité à travers le trou pour former une torsade, étirer doucement pour leur donner une belle forme.
Attention, garder bien votre pâte et les faworski prêts sous un chiffon, car la pâte sèche rapidement.
Faire frire les faworki par lots dans une huile chaude (170-180°), jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Les égoutter sur du papier essuie-tout pour éliminer l’excès de graisse, saupoudrer de sucre glace.





