karnawał en Pologne
Origine…
Les traditions du carnaval en Pologne remontent au XVIIe siècle, influencées par les coutumes d’Europe occidentale. Cette période était connue sous le nom de zapusty, Ostatki, mięsopusty (jeûne de la viande). Le mot « karnawał » symbolisait la période de festin avant le Carême.
C’était des moments de joie, de divertissements, et de festins où l’on consommait de la viande, des sucreries et des aliments riches.
La célébration la plus populaire pendant le carnaval était les balades en traîneaux tirés par des chevaux, auxquelles participaient avec enthousiasme les représentants de la noblesse. Ils allaient de manoir en manoir, participant à des festins et à de somptueux bals.
Pendant ce temps dans les campagnes, des festivités en plein air étaient organisées : danses, jeux, processions.
les jeux étaient l’occasion pour les jeunes filles de rencontrer les candidats au mariage.
La musique jouait un rôle clé, les gens dansaient dans les tavernes et en plein air au son des musiques polonaises, mazurkas, kujawiaks et obereks.
Les défilés dans les villages mettaient en scène des personnages costumés où les coutumes et personnages locaux étaient ridiculisés.
On voyait défiler les « zapustni », des fêtards déguisés en animaux symboliques censés apporter chance et éloigner les mauvais esprits, mettre une humeur joyeuse. Parmi les figures les plus courantes figuraient :
La chèvre : symbole de fertilité et de prospérité
« Le Turoń (taureau mythique) : porteur de bonne fortune
Le cheval : représentant la force et l’endurance
La cigogne et la grue : annonçant le renouveau printanier
Il y avait également une couple de mariés, un ours, un juif et une gitane, le diable, l’ange et la mort, le ramoneur.
La procession étaient accompagnée d’un accordéoniste.
Ces groupes de » przebierańcy » (déguisés) allaient de maison en maison, chantant et dansant en échange de friandises ou de petites offrandes. Leur passage était censé apporter bonheur et prospérité aux habitants.
Aujourd’hui, bien que cette coutume ait décliné, dans certaines régions les défilés de rue et les déguisements redeviennent populaires, mais ils sont plus « carnavalesque ».
Musée de la Culture Populaire de Podlasky à Wasilków près de Białystok
Le Carnaval dans le Musée en plein air est une occasion de voyager dans le temps.
Les participants à l’événement découvrent certaines coutumes :
– frotter les pots avec des cendres, il ne fallait pas laisser une trace de graisse dedans.
– sauter par-dessus une bûche, les sauts des hommes et des femmes affectaient la hauteur et le rendement des récoltes.
– faire brûler une marzanna de paille, symbole de l’hiver, moment de la transition du carnaval au Carême, mais aussi le temps d’attente du printemps.
Il y a également des ateliers pour apprendre la fabrication des pączki et des faworki .
L’attraction principale c’est la procession des personnes costumées : « Main dans la main » marchent : le grand-père avec une femme, un Juif avec une gitane, un diable avec un ange et la mort, il y aussi des animaux comme la cigogne, la chèvre et le turon.
Il était d’usage après la procession que toutes les personnes présentes se retrouvent dans le manoir en bois pour poursuivre la fête au son de la musique folklorique, et déguster des pączki et des faworski.



































































