La décoration des œufs de Pâques ‒ pisanki ‒ est une vieille tradition qui perdure et que respectent tous les Polonais. Ce sont de véritables œuvres d’art qui donnent lieu à des concours et des expositions. Mais pour admirer toutes ces merveilles il faut aller à Ciechanowiec à 130 km de Varsovie au  Muzeum Rolnitwa ; il possède une collection de plus de 1500 œufs de toutes sortes et de toutes régions.


Le département du musée « Œufs de Pâques » a ouvert ses portes le 3 avril 2004, la veille du dimanche des Rameaux. Ce sont Irena Stasiewicz-Jasiukowa, professeure à l’Académie polonaise des sciences et Jerzy Jasiuk, directeur du Musée de la technologie de Varsovie qui ont créé cette collection.


Là, des œufs peints rappelant des tableaux, ici des objets insolites comme cette cage en forme d’œuf.


Les tailles sont différentes : œufs de poules, de canards, de pintades, de mouettes,
d’ autruches, d’émeus, de pingouins et même de pinsons africains, ou de colibris pour  les plus petits.


Les techniques aussi sont variées :
Cire batik : les motifs sont dessinés avec un crayon ou une plume sur les œufs avec cette cire avant de les plonger dans la teinture.
Gravures : les œufs sont peints puis grattés avec un objet tranchant.
Application : les coquilles sont recouvertes de papier coloré, de tissu, de ruban , de ficelle, de perles, de paillettes, de grains ou même de bibelots.


Au fil des années la collection s’est agrandie.
Les œufs servent aussi de décors sur les sapins de Noël.


Là ce sont des motifs spécifiques aux différentes régions de la Pologne mais aussi de différents pays : République tchèque, Ukraine, Moravie, Afrique…
Et même aux différents pays européens.