Pour y accéder il faut emprunter, pendant environ 45 minutes, l’un des sentiers de randonnée. Le 24 Décembre, les habitants et les touristes, emmitouflés et munis de torches, font cette randonnée hivernale pour prier à la lumière des étoiles et du feu de joie des montagnards qui ont revêtus pour l’occasion leurs costumes folkloriques traditionnels. Tous ceux qui surmontent les difficultés de l’escalade peuvent compter sur une tasse de thé chaud à l’arrivée.
 À minuit, le son caractéristique d’un violon montagnard se fait entendre, et la foule scande « Dans le silence de la nuit », pour le début de la messe et une expérience incroyable…

Un homme qui aimait skier dans les Tatras polonaises était le Pape Jean-Paul II, il est venu plusieurs fois au sanctuaire, c’est lui qui a établi le Ministère Pastoral des Pères Dominicains à Wiktorówki .

Le sanctuaire n’est pas seulement un lieu de prière, mais aussi une attraction touristique à laquelle mènent des sentiers pittoresques, de nombreux évènements religieux et des pèlerinages y ont lieu, mais également des fêtes populaires surtout en août.