Vivez la magie des festivités
de Noël à Gdańsk
Noël, fête religieuse la plus importante pour les Polonais, est empreint de rites et de coutumes séculaires, et Gdańsk ne fait pas exception. C’est la première ville de POLOGNE à avoir introduit la coutume d’allumer les lumières sur le sapin de Noël.
Cérémonie de l’arbre de Noël…
Tradycyjna Gdańska Choinka
Histoire…
C’est en décembre 1989 que le premier arbre de Noël de Gdansk a été installé sur la place « Long Market », près de la fontaine de Neptune, et que les bougies ont été allumées. C’était le premier événement de ce type en Pologne, l’initiateur est Zbigniew Stan Strychacki, un résident de Gdańsk, qui a créé ensuite « la Fondation de l’arbre de Noël de Gdansk ».
Depuis, le 5 décembre pour la St-Nicolas les habitants de Gdańsk attendent le Père Noël. Celui-ci navigue à bord d’un voilier« Bonaventura » sur la rivière Motława, saluant la foule et surtout les enfants qui lui crient « Santa !! ». Après avoir accosté au quai de l’île Granary, les membres de la Fondation, ainsi que la garde d’honneur du Père Noël accompagnée d’elfes, l’attendent sur le Pont Vert. Ensuite le cortège, marche parmi la foule, pour se rend place du « Long Market », pour la cérémonie d’allumage des lumières de l’immense sapin de Noël.
En présence du Maire de la ville, le Père Noël allume solennellement les milliers de lumières. Sur les façades des immeubles autour on peut admirer une cartographie de flocons de neige.

La veille de Noël ….
Gdańska Wigilia
Chaque année, le dimanche avant Noël, a lieu « la veille de Noël » belle tradition du calendrier de Noël de la ville. L’événement se déroule place « Long Market » à côté du sapin de Noël et de la crèche près de la fontaine de Neptune.
Ce jour-là tous les habitants sont invités à se rassembler autour de la grande table de Noël recouverte d’une nappe blanche éclairée par des bougies, sur laquelle sont posés des miches de pain, des pommes rouges, du foin.
A la nuit tombée, l’ambiance magique est introduite par une procession d’anges et de personnages de Noël, de chorales chantant des « Kolędy” (chants de de Noël) le long de la rue Długa jusqu’au sapin de Noël.
Comme le veut la tradition, ensuite les autorités municipales distribuent des petits pains aux personnes présentes, et le Prélat de la Cathédrale « l’Opłatek » (hostie) après avoir les avoir consacrées. C’est l’occasion pour tous de formuler des vœux pour le Noël à venir.



















































