Féerie de Noël à Gdansk
A Gdansk la période précédant Noël commence début décembre, Le grand sapin de Noël trône près de la fontaine de Neptune, des illuminations colorées apparaissent dans les points les plus caractéristiques de la ville et dans les parcs. Mais c’est surtout l’ouverture de son marché de Noël.
L’histoire des Foires de Noël à Gdańsk remonte au XVIIe siècle. Dans le passé, elles étaient organisées à proximité de la paroisse historique de la ville aujourd’hui appelée Basilique Sainte-Marie. Plus tard, au XIXe siècle, les foires ont été déplacées à la cour d’Artus, à cette époque ont les appelaient les « Dominiks de Noël », des artisans exposaient et présentaient leurs œuvres.
Après la Première Guerre mondiale, les foires étaient similaires à celles que nous connaissons actuellement, elles sont devenues un lieu de rencontres sociales, de rencontres culinaires et, surtout, de shopping avant Noël.
Le meilleur marché de Noël d’Europe ! !
Chaque année pendant plus de quatre semaines, son marché de Noël est l’une des attractions les plus populaires en Pologne, avec plus de 200 stands installés, il se déroule sur «Targ Węglowy » (la Place du Marché au Charbon), au cœur de la vieille ville, dans les rues pittoresques parmi les immeubles historiques. Grâce à ses décorations, ses stands d’objets artisanaux et de cadeaux, ses produits régionaux, ses nombreuses attractions, il crée un lieu unique où l’on ressent pleinement la magie de Noël.
En 2024 il a remporté la première place du concours des meilleurs marchés de Noël d’Europe !!! Le marché a été décrit comme un « centre de spectacles artistiques et de coins charmants, mêlant harmonieusement théâtre, danses, chants de Noël et fabrication d’ornements festifs.
Attractions…
La « porte de l’Avent » : immense calendrier, tous les jours à partir du 1er décembre, une fenêtre s’ouvre, et des surprises attendent tous ceux qui participent à cet événement.
Le « coin voyage de Noël » : le Carrousel vénitien, les tonneaux tournants des montagnes russes « Spinning Barrels », le traîneau intéractif du Père Noël (un simulateur de vol en réalité virtuelle)
La grande roue « AmberSky »
Le Moulin de l’Ange
Une charmante maison où vit un personnage exceptionnel l’orignal « Lucek «, sa tête comporte des éléments mobiles il peut parler de manière originale, réciter des poèmes et même chanter
Le « coin de St-Nicolas » avec le trône du Père Noël
Animations…
Cérémonie d’ouverture du marché de Noël
Le marché de Noël commence officiellement par un défilé le long des étals installés Place du marché au charbon. Le défilé, haut en couleur, part de la Grande Armurerie avec des échassiers déguisés en anges et en elfes, des personnages de contes de fées et des musiciens.
Les Lumières de Noël
De nombreuses installations lumineuses sont installées dans les rues de la vieille ville et dans d’autres lieux emblématiques, le 5 décembre c’est également le lancement des lumières , en voici quelques-unes :
une grue apportant les cadeaux – les lions de Gdańsk armoiries de la ville – le thermomètre Fahrenheit et la fontaine des Quatre Quartiers – un télescope astronomique – un œuf de Fabergé faisant référence à l’ambre – le tramway et le bus rouge….
Sur la promenade de Brzeźno menant à l’embarcadère : Portail, grues, cadeaux…
Les parcs Oliwa, Jean-Paul II, Kuźniczka et Oruński offrent également un magnifique spectacle.














































































